Tout électeur admissible peut se présenter comme candidat en vue d’une élection à l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Les députés siègent généralement du côté du gouvernement ou de l'opposition, conformément à la politique de son parti. Toutefois, il n'est pas nécessaire, pour être élu, d'être affilié à un parti. Un député n'est pas tenu de démissionner s'il change de parti ou s'il décide de siéger à titre d'indépendant.

Bien que les députés soient élus pour défendre les intérêts de leurs électeurs, ils doivent également prendre en considération les besoins de l'ensemble de la population de la Saskatchewan. Les tâches et responsabilités des députés sont considérables, et ce, sans égard à leur point de vue ou à leur allégeance politique. 

Responsabilités à l’Assemblée législative
Les membres de l'Assemblée législative se réunissent pour siéger à deux sessions qui ont lieu au cours de l'année. La session de l'automne, d'une durée de 25 jours, commence avec le discours du Trône. La session du printemps, qui dure 40 jours, débute en mars et comprend le débat sur le budget. En cours de session, les députés doivent être présents à chaque séance de l'Assemblée.

Les députés prennent leurs responsabilités législatives au sérieux, car ils savent que les lois qu'ils adoptent ont une incidence directe sur la vie des citoyens de la Saskatchewan. Qu'il s'agisse de débattre, d'examiner ou d’amender des projets de loi concernant divers enjeux, l'expérience et l'expertise des députés s'avèrent des atouts précieux. Avant d'entamer un débat, un député doit faire des recherches, consulter des experts, ainsi que rédiger et donner un discours qui exprime non seulement ses préoccupations, mais aussi celles de ses électeurs.

Certains débats attirent l'attention, par exemple, lorsque les députés discutent des dispositions d'un projet de loi ou qu'un comité effectue un examen rigoureux du budget provincial. Cette attention contribue à former l'opinion publique, laquelle, à son tour, influe sur les décisions prises par le gouvernement. Par conséquent, toute expression de soutien ou d'opposition de la part d'un député a des répercussions importantes sur le gouvernement.

Pendant trois jours de la semaine, les députés se penchent sur des questions qui lui sont présentées par le gouvernement. Le jeudi, les questions présentées par les députés d'arrière-ban sont examinées en priorité. Cela peut concerner des projets de loi, des motions qui sont susceptibles de soulever des débats ou des demandes d'information.

Responsabilités dans sa circonscription
Étant donné leur connaissance des services offerts par les différents ordres de gouvernement et groupes communautaires, les députés sont particulièrement bien placés pour trouver les solutions qui aident leurs électeurs.

Les députés doivent posséder une grande aptitude pour les relations interpersonnelles afin de bien comprendre et défendre les intérêts de leurs électeurs. Ils devraient aussi posséder des compétences de travailleur social pour résoudre de manière efficace les problèmes urgents et de nature personnelle de leurs électeurs. Les députés doivent fréquemment agir à titre de médiateurs pour régler des différends au sein de leur circonscription ou entre leurs électeurs et d'autres groupes. Ils peuvent aussi être appelés à défendre les intérêts d'une collectivité ou à expliquer les dispositions et les répercussions d'un projet de loi donné. Ils doivent souvent jouer un rôle public lors d'événements locaux ou d'occasions officielles. 

Joindre un membre à l’Assemblée législative
En cours de session, il est fort probable que les députés siègent à l'Assemblée législative du lundi au mercredi, de 13 h 30 à 17 h, et le jeudi, de 10 h à 13 h. Des séances peuvent également avoir lieu les lundis et mardis soirs, de 19 h à 22 h 30. Les députés peuvent aussi assister aux réunions du Comité législatif, aux réunions du caucus ainsi qu'à d'autres événements en dehors des séances de l'Assemblée.

Vous pouvez trouver ici (anglais) les coordonnées des bureaux de député et celles du caucus des différents partis. Ces coordonnées sont également publiées dans les pages bleues de l'annuaire téléphonique, sous la rubrique « Government of Saskatchewan ». 

Joindre un député dans sa circonscription
En dehors des sessions ordinaires de l'Assemblée législative ou de ses comités, chaque député travaille à partir d'au moins un bureau de circonscription. Certaines grandes circonscriptions rurales ou nordiques ont des bureaux satellites afin de répondre aux besoins des électeurs vivant en région éloignée. Lorsqu'ils siègent à l'Assemblée législative, les députés réservent la journée du vendredi pour rencontrer leurs électeurs et assister à des événements dans leur circonscription.

Les coordonnées des bureaux de circonscription de tous les députés sont affichées ici (anglais) et sont également publiées dans les pages blanches de l'annuaire téléphonique. Il est également possible de les obtenir en appelant le bureau de caucus du parti du député que vous voulez joindre.