Accès au Palais législatif

Les visiteurs peuvent entrer au Palais législatif pour prendre part à des réunions, occuper des fonctions particulières, assister aux séances de l’Assemblée ou aux réunions des comités législatifs, utiliser les services de la bibliothèque,  de la cafétéria ou prendre part à une visite guidée de l’édifice. 

Le Palais législatif de la Saskatchewan est ouvert au public comme suit :

Horaire d’hiver
De la fin de semaine de la fête du Travail (septembre) jusqu’à la fin de semaine de la fête de Victoria (mai) – de 9 h à 17 h.

Horaire d’été
De la fin de semaine de la fête de Victoria (mai) jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail (septembre) – de 8 h à 17 h.
L’édifice est fermé le Vendredi saint, le jour de Noël, le lendemain de Noël, et le jour du Nouvel An.  

Les visiteurs peuvent entrer par la porte principale ou par l’entrée Prince-de-Galles, laquelle est accessible en fauteuil roulant. Un agent de sécurité accueille les visiteurs à l’entrée. Tous les visiteurs qui souhaitent assister à une séance de l’Assemblée législative, se rendre à la bibliothèque ou à la cafétéria doivent s’inscrire au kiosque de la sécurité. Ils doivent fournir une pièce d’identité avec photo, telle qu’un permis de conduire. Les visiteurs obtiennent ainsi un laissez-passer « visiteur » qu’ils doivent porter en tout temps à l’intérieur de l’édifice et remettre à la sécurité à leur sortie.  

Il est possible d’accéder au Palais législatif pour rencontrer des personnes qui travaillent dans l’édifice, mais seulement si cette rencontre a été organisée d’avance.

Toutes les livraisons au Palais législatif doivent se faire par l’entrée sud, où il est nécessaire de s’inscrire au kiosque de la sécurité. L’ensemble du courrier et des colis livrés à l’édifice sont vérifiés avant d’être distribués à l’intérieur de l’édifice.

Assister à une séance de l’Assemblée législative

L’Assemblée ne se réunit pas toute l’année. Depuis 2006, l’Assemblée législative de la Saskatchewan suit un calendrier parlementaire établissant la fréquence des séances. Sauf si des élections sont prévues, le calendrier prévoit deux sessions parlementaires : une période de six semaines à l’automne qui débute en octobre, et une période de dix semaines au printemps qui débute en mars. Lors d’une année électorale, la date de la première session est déterminée à la discrétion du gouvernement.   

Durant les sessions, l’Assemblée législative siège du lundi au jeudi. La période des questions commence habituellement 20 minutes après l’ouverture d’une séance.

Lundi et mardi, de 13 h 30 à 22 h 30 – pause de 17 h à 19 h. 
Mercredi, de 13 h 30 à 17 h.
Jeudi, de 10 h à 13 h.

L’Assemblée ne siège pas les jours fériés, même s’ils tombent pendant une session parlementaire (p. ex. le jour du Souvenir et Pâques). 

Deux tribunes des visiteurs permettent au public d’assister aux débats de l’Assemblée. Un guide des services aux visiteurs ou un agent de sécurité peut vous conduire aux tribunes. Si vous souhaitez savoir où siège, dans la Chambre, un certain député, le personnel de la sécurité à l’entrée de la tribune dispose de copies du plan de salle

Les visiteurs sont tenus de respecter certaines directives lorsqu’ils assistent à une séance de l’Assemblée législative. Les visiteurs sont priés de ne pas s’ingérer au débat de la Chambre ni de l’interrompre; il est donc interdit d’utiliser son téléphone cellulaire, de parler fort, d’applaudir ou de prendre des photographies. Les visiteurs sont priés de rester assis dans les tribunes, sauf quand les députés de l’Assemblée législative se lèvent pour le cortège d’ouverture de chaque séance, lors des prières et pendant l’arrivée et le départ du lieutenant-gouverneur. Les visiteurs sont donc priés d’éteindre leur téléphone cellulaire. Les appareils-photo ou vidéo, les radios et les dispositifs d’enregistrement sont interdits dans la Chambre. 

Les rencontres des comités législatifs sont également ouvertes au public. Les avis relatifs à ces rencontres sont publiés dans l'archive de l’Assemblée. Ces rencontres se tiennent habituellement dans la Chambre ou dans la salle no 8. Le personnel de la sécurité peut vous diriger au bon endroit lorsque vous venez assister à une de ces rencontres. 

Visites guidées du Palais législatif

Il est possible de visiter le Palais législatif sept jours sur sept, à l’exception du Vendredi saint, du jour de Noël, du lendemain de Noël, et le jour du Nouvel An où l’on ferme l’édifice. Les visites sont gratuites et offertes en anglais et en français.  

Horaire d’hiver
De la fin de semaine de la fête du Travail (septembre) jusqu’à la fin de semaine de la fête de Victoria (mai) – de 9 h à 12 h, et de 13 h à 17 h (dernière visite à 16 h). 

Horaire d’été
De la fin de semaine de la fête de Victoria (mai) jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail (septembre) – de 8 h à 17 h (dernière visite à 16 h 30). 

Pour obtenir des renseignements ou faire une réservation, composez le 306-787-5358 ou remplissez le formulaire de demande de visite de groupe pour les groupes de 10 personnes et plus. 

Visiter la bibliothèque législative

La bibliothèque législative de la Saskatchewan offre des services de bibliothèque aux députés de l’Assemblée et leur personnel, aux fonctionnaires de l’Assemblée législative, à la fonction publique de la Saskatchewan de même qu’au grand public. Pour avoir accès à la bibliothèque législative, vous devez présenter une pièce d’identité avec photo et obtenir un laissez-passer « visiteur » à l’entrée principale de l’édifice.  

Horaire régulier
Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Horaire pendant les sessions
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.

Restrictions dans le Palais législatif

Publicité et sollicitation
Le ministère des Services centraux interdit les ventes par sollicitation dans tout édifice gouvernemental, que ce dernier appartienne au gouvernement ou soit géré ou loué par le gouvernement. L’affichage de publicité commerciale est également interdit dans l’édifice.

Animaux
Seuls les animaux d’assistance sont autorisés à l’intérieur du Palais législatif.

Vélos
Des supports à vélos sont situés à l’entrée principale et à l’entrée sud de l’édifice. Aucun vélo n’est permis à l’intérieur du Palais législatif.  

Événements publics
Le Palais législatif de la Saskatchewan n’autorise pas la tenue d’événements publics comme les mariages, funérailles, veillées funèbres ou autres événements non autorisés par le gouvernement.